Mon histoire
Bonjour, moi c'est Lucas.
Si vous avez cliqué sur cette page c'est que vous êtes curieux(se) et que vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi. Mais attention je vous préviens, je n'ai pas une histoire aussi exceptionnelle et atypique qu'Anthony Bourbon, disons que je possède un passé plutôt classique, mais qui vaut la peine d'être lu !
Je suis né en 2001 dans une grande ville de la région Centre-Val-de-Loire, notamment réputée pour son excellente rillette, son magnifique centre-ville, sa vie étudiante et son club de Volley-Ball, j'ai nommé la ville de Tours !
Mais je n'ai pas grandi dans la ville de Tours en elle-même. J'ai grandi à 30 minutes à l'est, dans la petite ville très touristique d'Amboise, connue pour son sublime château et l'ancienne demeure de Léonard De Vinci.
2001
Mes parents se sont séparés quand j'avais l'âge de 4 ans. Ce divorce a révélé en moi un profond mal-être que j'ai porté durant de longues années, jusqu'à mon passage aux études supérieures. Je me suis alors confronté à des émotions complexes et contradictoires, m'interrogeant sur ma propre identité et mes relations sociales. Toutefois, malgré ce défi important, j'ai eu une enfance plutôt calme, j'ai toujours reçu beaucoup d'amour de la part de ma famille et n'ai jamais manqué de rien.
2019
2016
J'aimais les jeux-vidéos, le sport et mon chat, j'embêtais ma sœur jumelle et je faisais quelques bêtises à l'école, mais je passais le plus clair de mon temps à jouer au football, avec mes copains, soit dans le club de ma ville, ou dans la rue après l'école et le week-end. L'histoire classique d'un gamin heureux de vivre...
Je rentre au lycée Camille Claudel de Blois en 2016. J'intègre alors le sport étude football du lycée mais surtout l'internat. Moi qui étais très attaché à ma routine et qui n'aimais pas sortir de ma zone de confort, je me retrouve du jour au lendemain, seul, à 30 km de ma maison et de mes amis, à devoir gérer les cours, le foot et les premières relations amoureuses...
J'étais loin d'être le cliché de l'élève modèle attentif et travailleur du 1er rang. J'avais plutôt un groupe d'amis (qui sont d'ailleurs toujours mes très proches amis aujourd'hui) avec qui je faisais les 400 coups en salle de classe ou à l'internat. J'avais des facilités et je me reposais beaucoup sur ça, je ne révisais pas beaucoup ce qui fût source de nombreuses disputes avec mes parents. Sans difficulté, j'obtiens mon bac Scientifique avec mention en 2019 et je finis mes 3 années remplies de souvenirs exceptionnels au lycée Camille Claudel de Blois.
Je décide alors de me lancer dans des études de médecine pour pouvoir prétendre à devenir kinésithérapeute. Cependant, le travail très théorique exigé ne me convenait pas et je décide alors de me réorienter en fac de sport l'année suivante. J'y suis allé sans réel but, simplement car j'aimais le sport. Par conséquent, je choisis de ne pas continuer et d'envisager un nouveau retour à 0.
Pas le droit à l'erreur cette fois-ci, je me réoriente dans une filière totalement différente, en BUT Mesures Physiques. Je retourne alors à Blois, à l'IUT, sans réellement savoir pourquoi j'ai intégré cette formation. Mais, agréable surprise, je l'apprécie et décide enfin de me mettre réellement à travailler. En 2ème année du cycle, je rentre en alternance chez STMicroelectronics, à Tours, et je valide, parmi les meilleurs de ma promotion, mon bac+2.
2023
2019
En septembre 2023, j'intègre une école d'ingénieur, connue pour sa pédagogie d'exception et sa proximité avec les entreprises : le CESI sur le site de Nanterre. Je continue mon apprentissage chez STMicroelectronics, dans le domaine dans lequel je voulais travailler, en tant que chef de projet junior.
2023
20xx
J'ai toujours aimé lire et écrire. A partir du lycée, je n'ai jamais été en dehors du top 3 de ma classe en cours de français, d'expression et de communication. J'ai toujours eu de grandes facilités à m'exprimer que ce soit à l'écrit comme à l'oral. J'aime manier les mots, trouver les bonnes tournures de phrases et captiver le lecteur. J'ai appris à utiliser le pouvoir du storytelling pour charmer le lecteur.
Un jour de printemps 2023, je me balade sur YouTube et je tombe par hasard sur une vidéo évoquant la rédaction web. Adorant l'écriture et ignorant totalement l'existence d'une telle activité, je tombe directement amoureux de cette activité. Curieusement et passionnément, je décide alors de creuser et de me renseigner davantage sur le sujet. Pas de mauvaise surprise, pourquoi n'ai-je jamais pensé à entreprendre des études de marketing ? Le copywriting s'était révélé à moi, coup de cœur.
N'ayant alors aucune connaissance des techniques de copywriting, de marketing et de psychologie, je décide de me former en indépendant. Je lis des livres, j'écris, je prends des notes, j'apprends, je vais en cours, en entreprise, je mange et je dors, voici comment se rythmaient mes journées. C'est ainsi que j'acquis toutes les connaissances et compétences dont je dispose aujourd'hui en rédaction web et copywriting. Je me lance alors ensuite en auto-entrepreneur pour proposer mes services aux professionnels, en parallèle de mes études d'ingénieur.
Découverte du copywriting
Mentalité
La pratique du football m'a appris l'esprit d'équipe, la résilience, l'exigence mais surtout la soif de victoire. Je n'aime pas perdre. D'ailleurs, je ne perds jamais. Une défaite signifie pour moi une opportunité d'amélioration. C'est l'occasion d'identifier mes faiblesses pour les transformer en forces. Je crois fermement que les défaites font partie intégrante du chemin vers la réussite. Marc Aurèle, un stoïcien reconnu disait : l'obstacle est le chemin.
J'applique cette mentalité dans tous les aspects de ma vie. Par conséquent, j'agis conformément à mes pensées. Que ce soit à l'école, au sport, au travail et dans mon activité personnelle, je mets toutes les chances de mon côté pour limiter les chances d'échec. Pour atteindre mes objectifs et les objectifs de mes clients, rien ne peut me faire abandonner. Cette mentalité est ma plus grande force aujourd'hui, et je suis convaincu qu'en me conditionnant de cette manière, je peux déplacer des montagnes.